Atteindre le cap de 11 millions de touristes en 2025
Le secteur de l’artisanat constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie tunisienne avec une participation de 4% au PIB.
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Le Décret n° 2009-2100 du 30 juin 2009, fixant les conditions et les procédures d’octroi des primes dans le cadre du programme de mise à niveau des établissements hôteliers ainsi que le schéma de financement des investissements bénéficiant de ces primes exige dans son article 10 deux étapes pour adhérer au programme.
En vue d’assouplir les conditions d’adhésion au PMNH et de clarifier les procédures d’évaluation et de déblocage de la prime dans le cadre du PMNH, le COPIL a adopté une démarche souple et non limitative pour l’adhésion au programme qui se résume comme suit :
Toutes les unités hôtelières classées sont éligibles au Programme de Mise à Niveau.
Les aides financières du Programme de Mise à Niveau des établissements hôteliers qui sont imputées sur le FODEC sont accordées, outre la prime de réalisation de l’étude du diagnostic, sous forme de prime d’investissement qui concourent à la réalisation de la stratégie de développement du secteur et qui cadrent avec les actions stratégiques prioritaires. Ces investissements sont :
Ils couvrent notamment :
Ils couvrent :
Si vous êtes un établissement hôtelier, souhaitant adhérer au programme de Mise à Niveau, vous êtes invités à :
Présenter une déclaration d’adhésion accompagnée de la "Fiche d’adhésion" et un contrat signé entre vous et un bureau d’études de votre choix accompagné des CV des intervenants.
Votre demande d’adhésion sera examinée par le Comité de Pilotage du programme (COPIL), qui vous demandera en cas d’approbation d’entamer la réalisation de l’étude « Diagnostic, Plan de Mise à niveau » et ce dans un délai de 3 mois.
Dépôt d’un dossier incluant le «Diagnostic, Plan de Mise à niveau» :
Votre Plan de Mise à Niveau sera examiné par le Comité de Pilotage du programme (COPIL) qui décidera en cas d’approbation de débloquer la prime de diagnostic.
Mise en œuvre du plan de Mise à Niveau, Suivi et déblocage de la prime d’investissement en deux tranches à parts égales.
Mise en œuvre du plan de mise à niveau, suivi et déblocage de la prime d’investissement en deux tranches à parts égales.
Pour l'étude de diagnostic / Plan de Mise à Niveau, le déblocage de la prime approuvée est effectué en une seule tranche.
Le déblocage des primes FODEC-T relatives au Plan de Mise à Niveau est subordonné à la réalisation des actions prévues et au résultat du suivi.
Ce déblocage s'effectue pour les investissements matériels et immatériels éligibles au FODEC-T en trois tranches .
Le déblocage de la prime d’investissement est conditionné par :
L’adhésion à l’AIP est basée sur le volontariat.
Toutes les unités hôtelières sont éligibles à l’AIP.
Les actions immatérielles prioritaires sont articulées autour de 3 axes stratégiques : Plan Qualité ; Développement du dispositif Organisationnel et des RH et Développement de la fonction Marketing, Promotion & Communication.
Action |
Description |
---|---|
1- Système de Management Intégré |
Assistance technique pour la mise en place et la certification d’un Système de Management Intégré Qualité - Environnement - Santé - Sécurité selon les référentiels ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001:2007 & ISO 22000:2005 |
2- ISO 9001 |
Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001:2008 |
3- ISO 14001 |
Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management environnemental selon le référentiel ISO 14001:2004 |
4- OHSAS 18001 |
Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail selon le référentiel OHSAS 18001:2007 |
5- ISO 22000 |
Assistance technique pour la mise en place et la certification de système de management de la sécurité des denrées alimentaires selon le référentiel ISO 22000:2005 |
6- Eco label |
Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un Eco label qui distingue des services plus respectueux de l’environnement (limitation de la consommation d'énergie, limitation de la consommation d'eau, réduction de la production de déchets,...) |
7- HACCP |
Assistance technique pour la mise en place d'un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (Hazard Analysis Critical Control Point : HACCP) |
8- Certification des systèmes qualité |
Frais de certification des systèmes qualité (SMI, ISO 9001:2008, ISO14001:2004, OHSAS 18001:2007 & ISO 22000:2005) |
9- Système de mesure de la satisfaction clientèle |
Conception d'enquêtes de satisfaction clientèle et mise en place de système de suivi et de fidélisation de la clientèle |
10- Audit de sécurité |
Réalisation d'un diagnostic de la qualité et de la fiabilité des équipements et des dispositifs de sécurité |
11- Audit hydraulique |
Réalisation d'un diagnostic des systèmes internes de distribution d'eau et d'un plan de réduction de consommation d'eau |
Action |
Description |
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1- Développement du dispositif organisationnel |
Études et assistance technique pour l'élaboration et la mise en place de: tableaux de bord pour le suivi des indicateurs de performance, modèle de fonctionnement par objectifs, cellule de veille stratégique, structure de qualité, plan d'archivage, système d'information de gestion,... |
2- Développement du management des RH et amélioration des performances |
Études et assistance technique pour l'élaboration et mise en place de : système d'évaluation des compétences du personnel, grille de motivation de personnel, système d'intéressement à la productivité, formule de rémunération incentive, loi-cadre, règlement intérieur, bilan social,…) |
3- ERP et logiciels de gestion hôtelière (front office et back office) |
Logiciels de : gestion des points de ventes, gestion de l'hébergement, gestion des centres balnéo et thalasso, gestion de la maintenance GMAO, traitement du niveau de la satisfaction clientèle "CRM - Customer Relationship Management", comptabilité analytique, audit interne, comptabilité financière, GRH, gestion des stocks et calcul des coûts, facturation et revenu,... |
4- Développement de la fonction gestion financière et comptable |
Études et assistance technique pour l'élaboration et la mise en place de : système comptable par centre de profits «Uniform system », système d’audit interne, système de contrôle de gestion, système de comptabilité analytique, système de gestion des approvisionnements,... |
5- Système de Yield management |
Mise en place d'un système d'information, de coordination et d'aide à la prise de décision |
6- Organisation de l’activité de loisirs |
Études et assistance technique pour la mise en place de programmes d’animation et la conception de circuits touristique |
Action |
Description |
---|---|
1- Mise en place d’un Plan Action Marketing et d’un Plan Action Commercial |
Études et assistance technique pour la définition de la politique marketing et commerciale, l'élaboration d’un plan marketing de communication et de promotion, l'organisation de la fonction commerciale, la réalisation d’une étude d’impact des actions de promotion,... |
2- Prospection et sondage de nouveaux marchés |
Études et assistance technique pour la prospection et le sondage de nouveaux marchés |
3- Communication et commercialisation électronique |
Développement, conception, réalisation et référencement des sites web (dynamiques et avec paiement en ligne) |
4- Renforcement des activités de communication et de publicité |
Développement, conception, réalisation et édition de supports de publicité et de communication (spots publicitaires, brochures, dépliants, prospectus, plaquettes, CD,...) |
Les établissements hôteliers qui désirent bénéficier des avantages des A.I.P doivent présenter :
Après la réalisation des investissements, l'établissement hôtelier doit solliciter le déblocage de la prime de l'A.I.P par une demande dûment signée par le représentant légal de l'entreprise.
Cette demande déclenche une enquête réalisée par le BMNT afin de confirmer la réalisation des actions prévues dans le cadre de l'A.I.P et débloquer les primes de l'entreprise.
Le déblocage des primes relatives à l'A.I.P se fait en une seule tranche, pour chaque action totalement réalisée et sur présentation des justificatifs.
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