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Titre du Noeud (Tourisme/Artisanat)

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Programme de Mise à Niveau des établissements Hôteliers

Les procédures

Le Décret n° 2009-2100 du 30 juin 2009, fixant les conditions et les procédures d’octroi des primes dans le cadre du programme de mise à niveau des établissements hôteliers ainsi que le schéma de financement des investissements bénéficiant de ces primes exige dans son article 10 deux étapes pour adhérer au programme.

En vue d’assouplir les conditions d’adhésion au PMNH et de clarifier les procédures d’évaluation et de déblocage de la prime dans le cadre du PMNH, le COPIL a adopté une démarche souple et non limitative pour l’adhésion au programme qui se résume comme suit :

Mise à niveau

L’adhésion au PMNH est basée sur le volontariat

Toutes les unités hôtelières classées sont éligibles au Programme de Mise à Niveau.

Quelles sont les Actions éligibles ?

Les aides financières du Programme de Mise à Niveau des établissements hôteliers qui sont imputées sur le FODEC sont accordées, outre la prime de réalisation de l’étude du diagnostic, sous forme de prime d’investissement qui concourent à la réalisation de la stratégie de développement du secteur et qui cadrent avec les actions stratégiques prioritaires.  Ces investissements sont :

Investissements matériels

Ils couvrent notamment :

  • Le génie civil nécessaire à la réalisation des investissements immatériels ne dépassant pas les 20 % du coût global des investissements matériels
  • Les gros équipements
  • L’ameublement et décoration
  • Le petit matériel d’exploitation
  • Le matériel d'économie d'énergie
  • Le matériel d'économie d'eau
  • Le matériel d'économie d'énergie
  • Le matériel de sécurité
  • Le matériel informatique
  • Le matériel audiovisuel
  • Le matériel de protection de l'environnement
  • Le matériel d'animation
Investissements immatériels

Ils couvrent :

  • Le Plan Qualité
  • Le développement du dispositif Organisationnel et des RH
  • Le développement de la fonction Marketing, Promotion & Communication

AIP

Eligibilité au programme

L’adhésion à l’AIP est basée sur le volontariat.
Toutes les unités hôtelières sont éligibles à l’AIP.

Actions éligibles

Les actions immatérielles prioritaires sont articulées autour de 3 axes stratégiques : Plan Qualité ; Développement du dispositif Organisationnel et des RH et Développement de la fonction Marketing, Promotion & Communication.

Plan Qualité

Action

Description

1- Système de Management Intégré

Assistance technique pour la mise en place et la certification d’un Système de Management Intégré Qualité - Environnement - Santé - Sécurité selon les référentiels ISO 9001:2008, ISO 14001:2004, OHSAS 18001:2007 & ISO 22000:2005

2- ISO 9001

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management de la qualité selon le référentiel ISO 9001:2008

3- ISO 14001

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management environnemental selon le référentiel ISO 14001:2004

4- OHSAS 18001

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un système de management de la santé et de la sécurité au travail selon le référentiel OHSAS 18001:2007

5- ISO 22000

Assistance technique pour la mise en place et la certification de système de management de la sécurité des denrées alimentaires selon le référentiel ISO 22000:2005

6- Eco label

Assistance technique pour la mise en place et la certification d'un Eco label qui distingue des services plus respectueux de l’environnement (limitation de la consommation d'énergie, limitation de la consommation d'eau, réduction de la production de déchets,...)

7- HACCP

Assistance technique pour la mise en place d'un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments (Hazard Analysis Critical Control Point : HACCP)

8- Certification des systèmes qualité

Frais de certification des systèmes qualité (SMI, ISO 9001:2008, ISO14001:2004, OHSAS 18001:2007 & ISO 22000:2005)

9- Système de mesure de la satisfaction clientèle

Conception d'enquêtes de satisfaction clientèle et mise en place de système de suivi et de fidélisation de la clientèle

10- Audit de sécurité

Réalisation d'un diagnostic de la qualité et de la fiabilité des équipements et des dispositifs de sécurité

11- Audit hydraulique

Réalisation d'un diagnostic des systèmes internes de distribution d'eau et d'un plan de réduction de consommation d'eau

 

Développement du dispositif Organisationnel et des RH

Action

Description

1- Développement du dispositif organisationnel

Études et assistance technique pour l'élaboration et la mise en place de: tableaux de bord pour le suivi des indicateurs de performance, modèle de fonctionnement par objectifs, cellule de veille stratégique, structure de qualité, plan d'archivage, système d'information de gestion,...

2- Développement du management des RH et amélioration des performances

Études et assistance technique pour l'élaboration et mise en place de : système d'évaluation des compétences du personnel, grille de motivation de personnel, système d'intéressement à la productivité, formule de rémunération incentive, loi-cadre, règlement intérieur, bilan social,…)

3- ERP et logiciels de gestion hôtelière (front office et back office)

Logiciels de : gestion des points de ventes, gestion de l'hébergement, gestion des centres balnéo et thalasso, gestion de la maintenance GMAO, traitement du niveau de la satisfaction clientèle "CRM - Customer Relationship Management", comptabilité analytique, audit interne, comptabilité financière, GRH, gestion des stocks et calcul des coûts, facturation et revenu,...

4- Développement de la fonction gestion financière et comptable

Études et assistance technique pour l'élaboration et la mise en place de : système comptable par centre de profits «Uniform system », système d’audit interne, système de contrôle de gestion, système de comptabilité analytique, système de gestion des approvisionnements,...

5- Système de Yield management

Mise en place d'un système d'information, de coordination et d'aide à la prise de décision

6- Organisation de l’activité de loisirs

Études et assistance technique pour la mise en place de programmes d’animation et la conception de circuits touristique

 

Développement de la fonction Marketing, Promotion & Communication

Action

Description

1- Mise en place d’un Plan Action Marketing et d’un Plan Action Commercial

Études et assistance technique pour la définition de la politique marketing et commerciale, l'élaboration d’un plan marketing de communication et de promotion, l'organisation de la fonction commerciale, la réalisation d’une étude d’impact des actions de promotion,...

2- Prospection et sondage de nouveaux marchés

Études et assistance technique pour la prospection et le sondage de nouveaux marchés

3- Communication et commercialisation électronique

Développement, conception, réalisation et référencement des sites web (dynamiques et avec paiement en ligne)

4- Renforcement des activités de communication et de publicité

Développement, conception, réalisation et édition de supports de publicité et de communication (spots publicitaires, brochures, dépliants, prospectus, plaquettes, CD,...)

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Titre du Noeud (Tourisme/Artisanat)

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What is Lorem Ipsum?

Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry’s standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the 1960s with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.

Why do we use it?

It is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking at its layout. The point of using Lorem Ipsum is that it has a more-or-less normal distribution of letters, as opposed to using ‘Content here, content here’, making it look like readable English. Many desktop publishing packages and web page editors now use Lorem Ipsum as their default model text, and a search for ‘lorem ipsum’ will uncover many web sites still in their infancy. Various versions have evolved over the years, sometimes by accident, sometimes on purpose (injected humour and the like).

Where does it come from?

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in a piece of classical Latin literature from 45 BC, making it over 2000 years old. Richard McClintock, a Latin professor at Hampden-Sydney College in Virginia, looked up one of the more obscure Latin words, consectetur, from a Lorem Ipsum passage, and going through the cites of the word in classical literature, discovered the undoubtable source. Lorem Ipsum comes from sections 1.10.32 and 1.10.33 of « de Finibus Bonorum et Malorum » (The Extremes of Good and Evil) by Cicero, written in 45 BC. This book is a treatise on the theory of ethics, very popular during the Renaissance. The first line of Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet.. », comes from a line in section 1.10.32.

The standard chunk of Lorem Ipsum used since the 1500s is reproduced below for those interested. Sections 1.10.32 and 1.10.33 from « de Finibus Bonorum et Malorum » by Cicero are also reproduced in their exact original form, accompanied by English versions from the 1914 translation by H. Rackham.

Where can I get some?

There are many variations of passages of Lorem Ipsum available, but the majority have suffered alteration in some form, by injected humour, or randomised words which don’t look even slightly believable. If you are going to use a passage of Lorem Ipsum, you need to be sure there isn’t anything embarrassing hidden in the middle of text. All the Lorem Ipsum generators on the Internet tend to repeat predefined chunks as necessary, making this the first true generator on the Internet. It uses a dictionary of over 200 Latin words, combined with a handful of model sentence structures, to generate Lorem Ipsum which looks reasonable. The generated Lorem Ipsum is therefore always free from repetition, injected humour, or non-characteristic words etc.

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