Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

11.02.2015

La Ministre du tourisme et de l'artisanat à l'écoute des artisans

Mme Salma Elloumi-Rekik Ministre du tourisme et de l'artisanat a effectué ce matin une visite au siège de l'office National de l'Artisanat ou elle pris a pris connaissance de la situation de ce secteur qui a réintégré le Ministère du tourisme suite à la nouvelle composition gouvernementale.

Au cours d'une séance de travail tenue en présence des responsables de l'office la Ministre du tourisme a mis en relief le fort contenu économique et social de l'artisanat tunisien qui le désigne à des taches de premier ordre notamment pour ce qui est du développement régional. Elle en outre ajouté que de par la liaison organique entre l'artisanat  et le tourisme il est opportun d'élaborer un plan d'action cohérent et ambitieux qui garantit la valorisation et  la promotion du secteur et qui privilégie l'émergence de synergies entre toutes les structures du Ministère afin d'assurer le rayonnement de cette activité au double plan national et mondial.

La Ministre du tourisme a également insisté sur la nécessité de travailler sur la qualité et la créativité du secteur d'autant plus que la Tunisie dispose d'un riche patrimoine qui constitue une grande  une source d'inspiration pour les artisans tunisiens. 

L'organisation, la formation et les mécanismes d'appui et de financement constituent également des chantiers non moins importants pour la pérennité et la croissance de ce secteur.

Au cours de ce débat les discussions ont porté sur plusieurs insuffisances dont souffre le secteur particulièrement pour ce qui est de la gouvernance, l'approvisionnement en matières premières, de l'absence d'une vision stratégique et du phénomène des produits importé et de la contrefaçon…

A noter que le secteur de l'artisanat emploie actuellement plus de 350.000 artisans dont 142.000 inscrits à l'office national de l'artisanat et fort de 523 entreprises exportatrices qui contribuent à hauteur de 2% de l'ensemble des exportations tunisiennes. 

Source : Sevice de presse.