Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

13.10.2015

La formation continue pour le personnel en chômage technique

Dans le cadre de la consultation régionale et nationale portant sur la reforme du dispositif de la formation touristique et hôtelière un séminaire s'est tenu hier à l'école hôtelière de Ain Drahem , dans le gouvernorat de Jendouba en présence des directeurs des écoles de formation et des responsables de l'administration centrale du Ministère.

Le débat a porté sur l'avancement des travaux de réflexion des commissions chargées de la reforme, sur le suivi des programmes de développement et de rénovation des écoles et sur le programme de formation continue décidé au profit du personnel opérant dans le secteur et qui sera mis en chômage technique qui se situe dans le cadre des mesure prises par le gouvernement pour soutenir le secteur touristique.

M Nabil Bziouech Chef de Cabinet du Ministère du tourisme et de l'artisanat qui a présidé les travaux de cette rencontre a souligné la nécessité d'accélérer le processus de la reforme précisant que ce secteur vital pour l'avenir de l'activité touristique ne peut avancer avec des méthodes de gestion obsolètes. Il a en outre ajouté la restructuration de ce secteur se doit d'être opérée à la lumière d'une approche globale et cohérente.

Les discussions ont, au cours de ce débat porté sur la finalisation du programme de formation continue au profit du personnel mis en chômage technique suite aux difficultés conjoncturelles par lesquelles passe le secteur et qui va concerner plus de dix mille employés du secteur et dont le démarrage est prévu en novembre aussi bien au sein des écoles de formation que dans les unités hôtelières. Il est à noter que ce programme national a déjà fait l'objet de plusieurs concertations aves les organisations professionnelles dus secteur.

Des exposés portant sur la rénovation et la modernisation des écoles ainsi que sur les conditions de démarrage de la saison scolaire ont été examinés par les participants à ce débat qui ont par ailleurs analysé le projet d'élaboration d'un organigramme type pour les écoles de formation touristique et hôtelières. Un organigramme qui consacre une approche qui tend vers une gestion moderne et efficace en conformité avec les évolutions des attentes et du secteur.

 

      Ministère du Tourisme et de l'Artisanat

Services de l'information et de la communication

                  Tunis, le 13 Octobre 2015