Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

16.03.2011

Examen des mesures de soutien aux agences de voyages

TUNIS, 16 mars 2011 (TAP) - La situation du secteur touristique et les difficultés des agences de voyages ont été au centre d'une séance de travail tenue, mercredi, à Tunis, en présence de MM. Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, et Tahar Saïhi, président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV).

Le débat a porté essentiellement sur l'examen et la validation de plusieurs mesures de soutien aux agences de voyages qui passent aujourd'hui par une conjoncture difficile surtout d'ordre social et financier.

M. Houas a réaffirmé, à ce propos, la volonté du gouvernement de soutenir la relance de ce secteur qui revêt une grande importance dans la chaîne touristique tunisienne.

Il a, en outre, précisé que les mesures de soutien aux agences de voyages sollicitées, auprès de plusieurs départements ministériels, ont pour objectifs de mobiliser toutes les ressources nécessaires afin de sauver la saison touristique et de dissiper la crainte de la profession quant aux difficultés qui marquent la conjoncture actuelle.

Pour sa part, M. Tahar Saïhi a salué l'appui que porte l'administration du tourisme au développement et à la compétitivité de ce secteur.

Ces mesures portent sur le report de paiement des cotisations patronales de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l'établissement d'un accord sur des paiements échelonnés.

Le ministère des Finances a été également sollicité pour différer de six mois le paiement des taxes, reporter pour la même période le paiement des impôts sur les sociétés relatifs à l'année 2010 et des tiers prévisionnels relatifs à 2011, et de différer pour six mois le paiement de la retenue à la source.

Ces mesures de soutien portent, par ailleurs, sur l'octroi aux agences de voyages, qui en feraient la demande des facilités de crédits afin de leur permettre d'assurer le paiement des charges d'exploitation et notamment salariales.

Toutes ces mesures de soutien ont fait l'objet de correspondance que le ministère du Commerce et du Tourisme a adressées aux ministères concernés.

Le débat a par ailleurs porté sur les moyens de promouvoir le tourisme intérieur et sur la restructuration du marché de la Omra et le pèlerinage.