Vous êtes ici : Accueil » Actualités

Actualités

07.03.2016

Communique de presse

La reprise des négociations avec l'Union Européenne relatives à l'ouverture du ciel tunisien( Open Sky), la promotion du tourisme tunisien sur le marché Algérien, la situation des postes frontaliers terrestres et les problématiques du transport touristique ainsi que la dynamisation des aéroport intérieurs à faible rentabilité ont figuré en bonne place au menu des travaux de la commission technique mixte constituée le 3 février dernier au terme d'une réunion Ministérielle tenue entre le Ministère du tourisme et de l'artisanat et le Ministère du transport.

Cette séance de travail tenue hier au siège du Ministère du tourisme sous la présidence des Chefs de Cabinet des deux Ministères a connu la présence des premiers responsables des entreprises sous tutelle ainsi que les présidents des fédérations professionnelles du secteur touristique. Les membres de la commission ont débattu un exposé sur le dossier de l'Open Sky dont la reprise des négociations a été enclenchée avec l'UE en début du Mois de Mars 2016 pour s'étaler sur une dizaine de rounds au cours des années 2016 et 2017.

Pour la dynamisation des aéroports intérieurs une mesure d'exonération des taxes aéroportuaires est actuellement en cours d'élaboration et qui fera l'objet d'u décret avant Juin prochain. L'amélioration de l'accessibilité aérienne, à elle seule ne suffit pas soulignent les deux Chefs de cabinet qui préconisent la mise en œuvre d'autre actions d'accompagnement qui tendent à valoriser le patrimoine des régions et à consolider leur attractivité.

Il a été également convenu d'accélérer la tenue des rencontres avec les professionnels du tourisme Algérien en vue de tirer le meilleur profit des nouvelles possibilités offertes par la révision de l'accord bilatéral entre les deux pays en matière d'aviation Civile. Concernant le transport touristique terrestre il a été convenu de tenir une réunion tripartite entre les Ministères du tourisme, du transport et de l'intérieur en vue de finaliser , dans les meilleurs délais le décret fixant le contrôle des excursions touristiques réalisées avec les agences de voyages et le cahier de charges relatif aux activités des agences de voyage de type A.

 

   Ministère du Tourisme et de l'Artisanat

Services de l'information et de la communication

              Tunis, le 07 Mars  2016