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Formation professionnelle aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie

La Formation initiale en hôtellerie et tourisme

Le dispositif de la formation destiné au secteur du tourisme et de l’hôtellerie a été mis en place en 1960 avec la création de la première école hôtelière en Tunisie, et ce à Bizerte, dans le cadre de la coopération tuniso-allemande. Aujourd’hui, l’Office National du Tourisme Tunisien possède un institut supérieur de tourisme, trois centres de formation et quatre écoles hôtelières répartis sur six gouvernorats.

Ce dispositif a observé, récemment, une série de réformes et de décisions stratégiques qui ont été définies par le programme de mise à niveau, et ce concernant un certain nombre d’aspects en relation avec la formation, sa qualité, son niveau d’encadrement et d’évaluation et sa bonne gestion; elle espère essentiellement atteindre certains objectifs principaux, dont :

  • Faire en sorte que  le secteur de la formation professionnelle réponde aux besoins du marché en compétences et qualifications dans une démarche de partenariat entre les deux secteurs
  • Développer l’apprentissage
  • Mettre en place la validation des acquis d’expérience
  • Assurer la jonction entre la formation initiale et la formation continue afin de concrétiser le principe de la formation à vie
  • Développer les compétences des formateurs au sein du dispositif de formation
  • Mettre en place un dispositif d’information et d’orientation relatif à la formation et à l’apprentissage afin d’accroître les demandes de formation
  • Mettre la formation et l’apprentissage au service du développement régional

Les modes de formation

Formation en alternance

L’alternance est considérée comme étant un mode de formation  très important eu égard à son rôle prépondérant pour faciliter l’intégration des stagiaires dans le milieu professionnel une fois leur formation achevée.

En effet, se déroulant entre le centre de formation et l’entreprise ce mode de formation permet au stagiaire d’avoir une formation pratique complémentaire à la formation théorique acquise au sein du centre de formation ce qui permet de consolider les compétences du stagiaire et d’assurer une meilleure intégration du stagiaire dans le milieu professionnel et de là, parfaire sa carrière professionnelle.

Apprentissage

L’Office National du Tourisme Tunisien a instauré ce mode de formation dés l’apparition du cadre institutionnel et juridique organisant ce mode et ce en 1994. ce mode offre aux jeunes âgés entre 15 et 20 ans de bénéficier d’une formation au sein des centres de formation et d’un apprentissage au sein d’une entreprise sur la base d’un contrat signé entre le stagiaire ou son tuteur, le centre et l’entreprise ce mode de formation est dispensé sur deux années.

Durée de la Formation

Les formations sont dispensées sur deux années pour tout les niveau de formation excepté pour le BTS option hébergement et restauration. La formation s’étale sur trois années.

Niveaux et spécialités de la formation

Certificat d’aptitude professionnelle

  • Agent de cuisine et pâtisserie
  • Agent de restaurant et bar
  • Agent d’entretien et nettoyage

Brevet de technicien professionnel

  • Technicien en animation touristique
  • Technicien en vente des produits touristiques
  • Technicien de bar et de restaurant
  • Technicien en pâtisserie 
  • Technicien d’accueil et réception
  • Technicien de cuisine
  • Technicien d’étages et buanderie

Brevet de technicien supérieur

  • Technicien supérieur en hôtellerie option restauration
  • Technicien supérieur en  hôtellerie option hébergement
  • Technicien supérieur en tourisme option développement et promotion  des produits touristiques
  • Technicien supérieur en tourisme option développement et gestion des ventes des agences de voyages.
  • Guide touristique

Etablissements de formation hôtelière et touristique

Centres de formation

Spécialités et diplômes

CAP

BTP

BTS

Centre de Formation Touristique de Nabeul
Avenue Taïeb M’hiri 8000 Nabeul
Tél. : 72286656
Fax : 72287307
Email : eh.nabeul@ontt.tourism.tn

  • Restaurant & Bar
  • Nettoyage & Entretien
  • Cuisine & Pâtisserie
  • Accueil
  • Cuisine
  • Pâtisserie
  • Restaurant
  • Etages
  • Hébergement
  • Promotion et développement des produits touristiques

Ecole Hôtelière de Sousse Nord
BP 7 Port el Kantaoui 4089 Sousse
Tél. : 73348521
Fax : 73348522
Email : eh.sousse@ontt.tourism.tn

  • Restaurant & Bar
  • Nettoyage & Entretien
  • Cuisine & Pâtisserie
  • Accueil
  • Cuisine
  • Pâtisserie
  • Restaurant
  • Etages

Centre de Formation Touristique de Djerba
Houmet Souk 4180 Jerba
Tél. : 75650201
Fax : 75650481
Email : eh.djerba@ontt.tourism.tn

  • Restaurant & Bar
  • Nettoyage & Entretien
  • Cuisine & Pâtisserie
  • Accueil
  • Cuisine
  • Pâtisserie
  • Restaurant
  • Etages
  • Promotion et développement des produits touristiques

Ecole Hôtelière de Tozeur
87 Av Abou Kacem Ecchabi 2200 Tozeur
Tél. : 76454488
Fax : 76463160
Email : eh.tozeur@ontt.tourism.tn

  • Cuisine
  • Pâtisserie
  • Restaurant
  • Etages

Ecole Hôtelière de  Monastir
Skanes Monastir en face Aéroport BP 22
Tél. : 73520212
Fax : 73520973
Email : eh.monastir@ontt.tourism.tn

  • Restaurant & Bar
  • Nettoyage & Entretien
  • Cuisine & Pâtisserie
  • Accueil
  • Cuisine
  • Pâtisserie
  • Restaurant
  • Etages

Ecole Hôtelière d’Aïn Draham
Rue Hédi Chaker 8130 Ain Draham
Tél. : 78655126
Fax : 78655126
Email : eh.aindrahem@ontt.tourism.tn

  • Cuisine
  • Restaurants
  • Etages

Institut Supérieur Professionnel de Tourisme El Kantaoui.
BP 31 4089 El Kantaoui
Tél. : 73348923
Fax : 73348925
Email : ispt.sousse@ontt.tourism.tn

  • Animation Touristique
  • Cuisine
  • Agence de voyage
  • Restaurant
  • Restauration
  • Hébergement
  • Guide Touristique

Centre de Formation Hôtelière et Touristique de Hammamet
Hammamet sud 8050
Tél. : 72226499
Fax : 72226836
Email : eh.hammamet@ontt.tourism.tn

  • Restaurant & Bar
  • Nettoyage & Entretien
  • Cuisine & Pâtisserie
  • Accueil
  • Cuisine
  • Pâtisserie
  • Restaurant
  • Etages
  • Restauration
  • Hébergement
  • Guide Touristique
  • Promotion et gestion de vente de produits de voyage
  • Promotion et développement des produits touristiques

Système de passage

Le système de passage et évolution dans le cursus de formation permet aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle de poursuivre leur formation et d’accéder au niveau du brevet de technicien professionnelle.

En outre, ce système permet aux titulaires du brevet de technicien professionnel de participer au Concours national, d’admission au Brevet de Technicien Supérieur  options Restauration et Hébergement, ouvert au mois d’août de chaque année selon les conditions sous mentionnées :

Conditions d’admissibilité :

  • Le candidat doit avoir obtenu le Brevet de Technicien Professionnel homologué
  • Que la filière choisie soit en adéquation avec le diplôme du candidat

Le concours comprend une épreuve écrite de langue française et une autre de langue anglaise.