Français | English | عربي
Vous êtes ici : Accueil » Formations et Métiers » Enseignement supérieur

Enseignement supérieur

L’Institut des Hautes Etudes Touristiques sis à Sidi Dhrif, est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche placé sous la tutelle du ministère du tourisme et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Il a été créé par le décret N°2005-2325 du 22 août 2005.

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui délivre les diplômes, a pour mission de conduire le projet du point de vue pédagogique en partenariat avec le ministère du tourisme qui met à contribution son réseau de professionnels du secteur touristique dans la définition des référentiels des métiers et des compétences, à charge pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de les traduire en programme de formation.

Le cursus universitaire comprend deux (2) licences

  • La licence appliquée en hôtellerie
  • La licence appliquée en tourisme

La licence appliquée en hôtellerie

Conformément à la construction LMD, la  licence a une durée de trois (3) ans répartis en six (6) semestres. Consulter la fiche descriptive.

La licence appliquée en hôtellerie comprend une période de tronc commun d’une durée de 2 semestres, au terme desquels l’étudiant est orienté vers la spécialité restauration ou hébergement et ce pour la durée de la 2ème   année (semestre 3 et 4) et 3ème année (semestre 5 et 6). Il est à noter que le sixième semestre est consacré au stage professionnel et à la production d’un rapport de stage.

Les enseignements comprennent des unités d’enseignements obligatoires subdivisées en unité fondamentale et unité transversale et des unités optionnelles.

La licence appliquée en tourisme

Conformément à la construction LMD, la licence a une durée de trois (3) ans répartis en six (6) semestres. Consulter la fiche descriptive.
La licence appliquée en tourisme comprend une période de tronc commun d’une durée de 2 semestres, au terme desquels l’étudiant est orienté vers la spécialité Gestion des produits touristique ou Guides touristiques et ce pour la durée de la 2ème année (semestre 3 et 4) et 3ème année (semestre 5 et 6). Il est à noter que le sixième semestre est consacré au stage professionnel et à la production d’un mémoire de fin d’études.

Les enseignements comprennent des unités d’enseignements obligatoires subdivisées en unité fondamentale et unité transversale et des unités optionnelles.