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Enjeux du Jumelage

LES ENJEUX DU JUMELAGE :

TROIS AXES DE TRAVAIL :

Composante 1 :
Législation, réglementation, organisation
Il s’agit d’apporter une expertise à l’Office National du Tourisme Tunisien permettant de faire évoluer, en tant que de besoin, les textes législatifs et réglementaires encadrant le tourisme tunisien à partir du diagnostic de l’existant et d’un benchmark avec la France et l’Autriche. Le rôle des différents acteurs, dont celui des Conseils

Composante 2 :
Label Qualité Tourisme Tunisie (QTT)
Il s’agit de proposer un dispositif qualité aux professionnels du tourisme tunisiens qui, au-delà d’une procédure administrative se limitant au respect des textes en vigueur, prendra en compte des notions de qualité. Le label QTT contribuera à assurer aux clients (tour opérateurs et touristes) une qualité de l’accueil et des services proposés. Elaboré avec la collaboration des professionnels du tourisme tunisiens, le label QTT devra être crédible, lisible et attractif. Sa mise en œuvre sera fluide et le processus de labellisation impartial. Les référentiels relatifs à cinq filières seront élaborés.

Composante 3 :
Mise en place du label Qualité Tourisme Tunisie dans deux régions pilotes
La pertinence du processus de labellisation sera expérimentée dans deux régions pilotes sélectionnées de façon objective. Concrètement, il s’agira de tester la labellisation auprès de 20 établissements dans le respect du dispositif qui aura été validé. Cette composante prendra également en compte le volet formation qui accompagnera la mise en place et formalisera le plan d’action, permettant d’assurer sa pérennité au-delà de la période de mise en œuvre du jumelage.

LES POSTULATS :

  1. Dissocier la réglementation et les textes normatifs liés au tourisme du label qualité ; dans ce contexte, le respect de la réglementation devient un prérequis,
  2. Mettre en place un label qualité plutôt qu’une certification ou une norme, de façon à concevoir une démarche accessible et attractive pour le plus grand nombre de professionnels des différentes filières,
  3. Positionner l’ONTT, bénéficiaire du jumelage, en garant objectif de la démarche sans l’impliquer dans les audits de labellisation.

AU SERVICE DU PROGRAMME DU JUMELAGE

Une démarche plurielle qui s’appuie sur :

  • L’expérience française « Qualité tourisme » déclinée par filières d’activité et portée par des opé- rateurs qui sont des têtes de réseaux au niveau national et des territoires.
  • L’expérience autrichienne en matière de labellisation de l’offre touristique.
  • Les recommandations adoptées en 2014 par le Conseil, sur proposition de la Commission européenne, concernant les principes de qualité du tourisme européen structurés autour des points suivants :
    • formation du personnel,
    • satisfaction et réclamations des clients,
    • plan de nettoyage et de maintenance des équipements,
    • informations touristiques.